Voici les cours que nous offrons :

(voir plus bas pour les détails)

  • Ballet débutant
  • Ballet Contemporain
  • Ballet demi-pointe
  • Ballet-jazz
  • B-Boying
  • Cheerleading
  • Cheerleading pré-compétitif
  • Danse enfantine
  • Éveil à la danse
  • Gymnastique au sol N1, N2, N3
  • Hip-Hop
  • Hip-Hop pré-compétitif
  • Initiation 3 danses
  • Jazz moderne
  • Locking, Popping, Waaking
  • Mini-cheer
  • Tiny-cheer

Éveil à la danse (2 ans)

Le cours d’Éveil à la danse 2 ans consiste à initier les jeunes à la danse enfantine tout en y incorporant les bases de hip hop, gymnastique et petits jeux. Les parents font aussi partie de leur apprentissage afin de métriser la coordination, l’équilibre et la métrise des éléments de base de la danse. Notez que le parent n’est pas dans l’obligation de participer. Il peut simplement s’assoir et regarder son enfant.

Danse Enfantine (3 – 5 ans)

Le cours de danse enfantine initie les plus jeunes à la danse en imitant leur professeur. Celui-ci leur apprend de petites danses sous forme de jeux. Les jeunes apprennent aussi les mouvements de coordinations, la vitesse d’exécution, à travailler 2 par 2 et l’expression faciale. Les mouvements sont simples pour leur permettre de maîtriser leur corps. Ce cours permet aux jeunes de développer leur mémoire puisqu’à ce stade ils apprendront une petite chorégraphie.

Initiation 3 danses (5-6 ans)

Le cours d’initiation 3 danses permet à un enfant indécis de faire ce cours afin de découvrir le hip hop, le jazz et le ballet classique. Durant la session, les jeunes apprendront une chorégraphie mélangeant les 3 styles de danses. À la fin de ce cours, ils seront en mesure de prendre une décision.

Initiation ballet (5-6 ans)

Le cours d’initiation ballet permet aux enfants d’apprendre les bases du ballet. Les pointés, les pliés, les chassés et les gambadés leurs seront appris durant la session. La coordination des bras et des jambes sera de mise dans ce cours.

Initiation hip hop (5 ans)

Le cours d’initiation hip hop permet aux enfants d’apprendre les premières bases du hip hop, rien de trop compliqué afin de voir jusqu’où ils sont capable de laisser aller leur imagination. Ils apprendront une chorégraphie dans le même genre que les films de danse.

Hip hop (6-8 ans)

Le cours de hip hop permet aux jeunes de développer leur personnalité à travers différents styles de hip hop. Durant la session, ils apprendront une chorégraphie et ils travailleront le « freestyle ».

Hip hop (9-14 ans)

Le cours de hip hop 9-12 ans permet aux jeunes d’approfondir leur compétence déjà acquise. La technique de hip hop est plus poussée.

Hip hop (14 ans et +)

Le cours de hip hop 14 ans et + permet aux jeunes de pousser au maximum leur limite. Ils auront la chance de s’exprimer librement dans un contexte dansé. La chorégraphie apprise sera d’un niveau plus difficile.

B-Boying 6 ans et + (débutant) 

Le cours de breakdance débutant, est beaucoup plus axé sur la danse de rue de style acrobatique. Les jeunes apprendront une chorégraphie de breakdance tout en leur laissant chacun faire un solo pour laisser libre recours à leur imagination.

 

B-Boying 6 ans et + (Initié)

Le cours de breakdance initié, est une suite du cours de débutant. Les mouvements deviennent de plus en plus durs. Les jeunes apprendront une chorégraphie de breakdance tout en leur laissant chacun faire un solo pour laisser libre recours à leur imagination. Afin de suivre le cours d’initié, l’enfant devra avoir fait au minimum une session de débutant.

B-Boying 6 ans et + (intermédiaire) 

Le cours de breakdance intermédiaire, est beaucoup plus difficile côté acrobatique. Les jeunes apprendront une chorégraphie de breakdance tout en leur laissant chacun faire un solo pour laisser libre recours à leur imagination. Pour avoir accès au cours d’intermédiaire, un minimum de 2 sessions d’initié est requis.

Ballet Débutant (6 ans +)

Les jeunes apprendront les techniques du ballet. Les jetés, les retirés, les grands pliés et les parallèles leurs seront appris durant la session. La coordination des bras et des jambes sera de mise dans ce cours. L’enfant  commence le développement de l’alignement du corps, que tout danseur doit posséder, l’apprentissage des concepts de bases du ballet, tels que l’en dehors, la présentation et l’expression, la coordination des mouvements et les positions de base du ballet classique. L’élève développe aussi sa mémoire, sa confiance, sa musicalité ainsi que son indépendance.

Ballet Demi-Pointe (8 ans +)

Ils apprennent les mouvements du centre : les mouvements de base des adages, des tours et des sauts. Le renforcement des concepts de base se poursuit.  Le travail de préparation pour monter en demi-pointe débute à ce niveau si l’élève est prête physiquement. L’élève continue de développer sa mémoire, sa confiance, sa musicalité et son indépendance.

Ballet Pointe (11 ans +)

Le travail des mouvements de base à la barre se poursuit et la précision de l’alignement corporel et du maintien de l’en dehors est développée. Les mouvements à la barre s’enrichissent, de même que dans les mouvements du centre : adages, tours et sauts.   Le travail de pointe débute à ce niveau si l’élève est prête physiquement.

Ballet Contemporain (6 ans +)

Les jeunes apprendront à laisser parler leur corps tout en respectant les techniques du ballet ainsi que celles du contemporain. Ils apprendront l’importance de la tenue du corps, la position des pieds et des bras. La coordination des bras et des jambes sera de mise dans ce cours. De plus, un petit 5 minutes à la fin de chaque cours sera pris pour travailler la souplesse.

Tiny-Cheer (3-5 ans)

Le cheerleading commence très jeune, déjà à un très jeune âge, les enfants peuvent en découvrir une passion. Durant ce cours, la danse, les sauts, la gymnastique et le contact avec les autres sont développé. Tout ça avec une sécurité maximale et de très bas niveau.

Mini- Cheer (5-6 ans)

Les enfants apprennent les techniques du cheerleading un peu plus approfondit en augmentant un tout petit peu le degré de difficulté. De plus, les enfants mettent en pratique l’expression faciale durant leur chorégraphie.

Cheerleading 7-14 ans

Rendu à cet âge, les jeunes sont en besoin de débuter le niveau 1 en cheerleading. Tout est enseigné durant ce cours : les sauts, la gymnastique, les stunts, les pyramides et l’expression faciale. Les jeunes expérimenteront les montées dans les airs.

Cheerleading 13 ans +

À ce stade là, les jeunes pratiquent un niveau de cheerleading assez élevé tout en suivant leur niveau pour éviter les blessures. Vous y trouverez des exemples dans les films de cheerleading ainsi que sur youtube. Environ des niveaux 2 et 3. Pour s’amuser, nous pouvons pousser un peu plus si les élèves y sont rendus bien sûr. L’apprentissage des techniques de cheerleading est très poussée.

Gym niveau 1 (6 ans +)

Les enfants apprendront les roulades avant et arrière, la grande roue gauche/grande roue droite, descente en pont avant/descente en pont arrière, renversement avant (souplesse) / renversement arrière (souplesse).

*** Un élève ne peut passer en Niveau 2 si il ou elle ne maîtrise pas les bases du niveau 1.

Gym niveau 2 (6 ans +)

Un élève voulant faire le niveau 2 doit préalablement réussir ses roulades, sa grande roue et les sauts. Durant la session, ces différentes acrobaties seront encore pratiquées, mais les élèves apprendront roulade avant ”carpé” / roulade arrière ”carpé”, Streulie, Saut d’appel, Rondade Flick à l’arrêt et Flick enchaîner, Back selon l’évolution de l’élève. Ils devront aussi maîtriser les bases et respecter les étapes de chaque élément lors de l’apprentissage.

Le Popping 8 ans +

Le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme.

Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires…) qui lui permettent de s’approprier la musique.

Le Locking 8 ans +

Un des mouvements de base est le « Wrist Rolls » et ” Twirls ” qui consistent à faire un mouvement de rotation du poignet ainsi que le bras tout en les montants souvent enchainé avec le « macho man » (comme si vous montrez vos muscles aux autres). Il y a également le ” Pacing “, le ” Pointing ” c’est-à-dire le fait de pointer  Il existe aussi plusieurs autres mouvements comme le Stop and go or Bus stop. Le locking est beaucoup plus musical que le break dance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m’en cinq » (give me five).

Le Waacking 8 ans +

Le waacking est une forme afro-américaine de la danse de rue qui s’inspire de la musique funk et disco. À l’origine c’est une danse qui se veut être une imitation d’une danse sensuelle et féminine réalisée par des hommes. Ce style de danse prend de l’ampleur.  Le waacking consiste à bouger les bras au rythme de la musique. Il met la danse hip-hop en avant, avec la reprise de quelques mouvements qui s’en inspirent.